Accueil » Liste Animal Totem » Ours

Animal Totem Ours 🐻

animal totem ours

Considéré comme un animal de clan, l’ours est l’un des anciens totems les plus populaires et vénérés par les communautés amérindiennes. Qu’elles soient traditionnelles ou modernes, ces peuples considèrent l’ours comme un guide à la fois puissant et magique. 

Si vous avez découvert qu’il représente votre animal totem, l’une des premières méthodes que les chamans vous suggèrent est l’apprentissage. En savoir plus sur votre animal totem vous permettra de mieux communier avec son esprit. Vous serez agréablement surpris de découvrir les diverses énergies positives qu’il vous réserve.

Quel est le symbole de l’ours ?

Dans la hiérarchie totémiste des amérindiens, l’ours est le 6e animal totem de la roue chamanique. En tant qu’esprit animal, il est peint comme un symbole de force et de courage

Il faut préciser que son unicité et son immense rage font de lui un animal très convoité dans les légendes de plusieurs cultures. À cet effet, une section vous sera entièrement fournie afin de découvrir ses interventions dans les histoires anciennes et les mythes.

Quelle est la signification et le message derrière l’animal totem ours ?

L’ours peut présenter des significations complexes et quelquefois contradictoires.

L’action et le leadership

La première signification de l’animal spirituel ours est une invitation à l’action et au contrôle comme celui d’un leader. En réalité, ce n’est plus le moment pour opter pour les compromis et la diplomatie afin d’obtenir ce que vous voulez. L’ours vous rappelle que vous disposez de la force intérieure nécessaire pour prendre votre vie en main.

Face aux difficultés, agissez maintenant et affirmez votre présence dans la société. Il peut arriver que vous soyez parfois craintif, mais si l’ours est votre animal totem, il vous fera profiter de sa puissance.

L’isolement

Les personnes ayant l’ours comme guide spirituel ont besoin de solitude pour se ressourcer. En effet, l’ours signifie également la connexion avec la nature, mais les initiés exhibent plutôt le terme de l’introspection. 

Il s’agit d’un isolement volontaire ou un retour au calme pour mieux explorer votre être intérieur. Ici, l’objectif est de vous aider à cerner la raison de votre existence sur la terre. Ainsi, vous aurez une grande facilité à trouver au fond de votre cœur les réponses nécessaires à votre épanouissement.

Quelles sont les caractéristiques de l’ours ?

A priori, il est facile d’affirmer que la force est la principale caractéristique de l’ours. Par contre, la personnalité de l’animal totem va bien au-delà de ce trait unique. À l’évidence, on retrouve deux principaux caractères :

  • Le courage : l’ours est particulièrement aimé pour son courage face à l’adversité. En réalité, c’est un animal qui n’hésite pas à se défendre et à défendre ses protégés lorsqu’ils sont en danger. L’exemple le plus probant est celui d’une mère ours qui est prête à tout pour assurer la sécurité de ses petits. Par conséquent, en se montrant à vous comme un guide spirituel, il vous invite également à ne pas reculer face aux difficultés.
  • La patience : qu’ils soient polaires ou pas, les ours sont des prédateurs très patients. Certains sont même en mesure de nager durant des jours pour trouver de la nourriture. À travers cette caractéristique, l’esprit animal vous rappelle l’importance de la ténacité dans l’atteinte de vos objectifs. Vous devez donc prendre le temps de bien mûrir vos idées avant de vous lancer dans n’importe quel secteur.

En dehors de ces deux traits, on n’oublie pas de préciser que l’ours reste également très :

  • Discret ;
  • Sage ;
  • Pragmatique ;
  • Câlin et curieux.

Quel est le pouvoir de l’ours ?

Le principal pouvoir de l’ours est celui de la médecine. À cet effet, les personnes portant le totem de l’ours ont beaucoup de chance. Grâce à ce pouvoir, l’ours est capable de leur conférer une guérison à la fois spirituelle, émotionnelle et physique. Néanmoins, on rappelle que cette énergie positive est uniquement manifeste lorsque vous plongez dans un état de méditation pour communier avec votre totem.

Rêver de l’ours : signification

De manière générale, les chamans estiment que les rêves d’ours portent un signe de chance ou de bons augures. Cependant, cette généralité peut changer lorsque le rêve devient spécifique.

Un ours vous poursuit dans un rêve

Si vous voyez un ours vous attaquer ou vous chasser dans un rêve, cela peut signaler une situation menaçante pour vous-même. En termes clairs, vous vous négligez au point de vous faire du mal. L’esprit ours essaie donc de vous amener vers une meilleure estime de soi.

Un ours errant ou qui se montre indifférent à votre présence

Si l’ours erre dans votre rêve, sachez qu’un futur défi vous attend. Il peut s’agir d’un challenge que vous devez réussir au travail ou sur le plan sentimental. Si vous êtes une femme, sachez que votre rêve annonce l’arrivée d’une rivale dans votre vie.

Un ours dressé sur ses pattes arrière

Lorsqu’un ours est debout sur ses pattes arrière, retenez que ce rêve est un avertissement. Indirectement, votre guide vous demande que le moment de vous défendre soit proche. Armez-vous de courage et ne reculez pas face aux obstacles.

Un ours chassé

Chasser un ours dans ses rêves implique un excellent présage sur le plan professionnel. Par exemple, un chômeur est susceptible de trouver un emploi. 

Pour un entrepreneur, ce sera de futurs partenariats pour renforcer son business. On n’oublie pas de préciser que ces significations s’appliquent également aux personnes qui nourrissent un ours dans leur rêve.

Faits, légendes et mythes autour de l’animal totem ours

L’ours est un totem qui a marqué toutes les grandes cultures du monde, qu’elles soient grecques, asiatiques ou européennes. Déjà, avant le XIIe siècle, il était déjà loué comme le roi des animaux dans toute l’Europe. En dehors du fait que son nom soit attribué à des constellations (Petite Ourse et Ours Majeur), il existe d’autres histoires que vous ne connaissez certainement pas sur votre animal totem.

Dans la mythologie grecque, par exemple, on raconte qu’un important personnage fut transformé en ours. L’histoire commence avec le dieu Zeus qui convoitait une nymphe d’Artémis connue sous le nom de Castillo. Jalouse de cette idylle, l’épouse de Zeus décida alors de métamorphoser la ravissante Castillo en un ours.

Mais le mythe ne s’arrête pas là. Sous son aspect d’ours, Castillo rencontre plus tard son fils Arcas qui tire sur l’animal. Zeus décida donc de les jeter dans le ciel afin de préserver la vie de Castillo.

De l’autre côté, on remarque dans certaines contrées japonaises, notamment au sein de la culture Aïnous, des cultes et initiations voués à l’esprit de l’ours. Pour eux, l’animal est avant tout le protecteur des maisons.

error: Cette page est protégée