Accueil » Liste Animal Totem » Faucon

Animal Totem Faucon

animal totem faucon

Les faucons sont connus pour leur vitesse et leur vue acérée. Si certains les comparent très souvent à l’aigle, il faut reconnaître qu’il n’existe pas d’énormes différences entre ces deux créatures. Par contre, sur le plan spirituel, le faucon se présente comme un animal totem unique au point où certaines cultures l’associent au soleil. Vous avez envie d’en savoir plus ? Lisez plutôt cet article qui vous dit tout sur les mystères du faucon.

Quel est le symbole du faucon ?

Issu du clan des aigles et associé au corbeau, le faucon est un animal qui retrouve son énergie spirituelle lorsqu’il est dans les airs. Le chamanisme le présente donc comme un animal totem associé aux messages spirituels.

En effet, cet oiseau est capable de voler si haut que certains initiés le considèrent comme un esprit qui voyage. Plus précisément, il navigue entre les mondes et apparaît dans votre vie pour vous apporter des messages de l’autre côté.

Si vous pensez donc que le faucon est votre guide spirituel, il y a de fortes chances que l’animal vous ait déjà envoyé des signes. On vous invite alors à être très attentif aux détails de votre environnement. 

Sous un autre angle, le faucon se sert de son symbole de messager pour aiguiser votre intuition. Plus cette dernière sera élevée, plus vous aurez d’aisance à percevoir les mystères autour de vous.

Quelle est la signification et le message derrière l’animal totem faucon ?

Si vous avez besoin d’augmenter vos capacités mentales, le faucon est, sans l’ombre d’un doute, le guide spirituel vers lequel se tourner. En réalité, sa présence sur votre chemin n’est pas une pure coïncidence. Il signifie la concentration et apparaît aux personnes qui souhaitent évoluer dans leurs activités quotidiennes.

On peut aisément comprendre cette signification surtout lorsqu’on observe l’animal chasser une proie. Il reste focus sur son objectif et ne se laisse pas distraire par les détails. Tout comme lui, vous devez apprendre à éviter toutes formes de distractions inutiles. L’animal totem vous invite à rester concentré, proactif et réagir de façon rapide si vous souhaitez vraiment obtenir des résultats dans la vie.

De l’autre côté, la capacité du faucon à voler sur de grandes altitudes dans le ciel est un message fort à ne pas négliger. Cela signifie que vous devez toujours prendre du recul sur les grandes décisions et questions de la vie.

Quelles sont les caractéristiques du faucon ?

Beaucoup de gens n’hésitent pas à associer le faucon à un symbole de domination et d’arrogance. Cependant, ce n’est absolument pas ce que l’oiseau représente. Retrouvez ici ses principales caractéristiques :

  • La force et la vitesse : à l’instar des aigles, les faucons ont l’avantage d’avoir des pieds particulièrement forts et équipés de serres acérées. C’est un puissant outil qui leur permet de tuer facilement leurs proies. Les faucons disposent également d’un bec pointu grâce auquel ils peuvent arracher n’importe quelle chair. Cette force de l’animal est soutenue par sa vitesse incroyable qui fait de lui l’un des oiseaux les plus rapides au monde.
  • L’ambition : les faucons sont de grands amoureux des altitudes. Cette représentation illustre pleinement le symbole d’ambition qu’ils incarnent. De plus, ces oiseaux construisent généralement leurs nids perchés en haut des arbres et des falaises. Pour vous, il s’agit là d’un message de motivation : vous devez utiliser au mieux votre potentiel pour obtenir le meilleur de ce que vous méritez.
  • La liberté : il est particulièrement difficile de contrôler un faucon, car c’est sa dangerosité qui l’affranchit. Ce guide spirituel est libre et n’est lié à aucune communauté de solidarité. C’est un oiseau de proie solitaire qui est maître dans le ciel. Vous pouvez vous inspirer de cette liberté dans votre environnement notamment sur le plan de la communication.

Quel est le pouvoir du faucon ?

Pour les initiées au totémisme, c’est un secret de polichinelle : le faucon est associé au pouvoir de la vision. Son œil lui accorde l’une des visions les plus précises dans le monde animal et cela se comprend pour deux principales raisons. Il s’agit notamment de sa double fovéa et de la teneur du liquide d’humeur aqueuse derrière sa cornée. En une phrase, les yeux de l’animal totem faucon sont largement supérieurs à ceux des humains.

Grâce à cette puissance, vous pouvez invoquer votre guide spirituel pour obtenir plus de clairvoyance sur votre vie. Aussi, l’animal totem se fera un plaisir de rendre votre esprit prévoyant et calculateur afin d’être paré à toute éventualité.

Rêver du faucon : signification

Généralement, rêver d’un faucon est un bon présage, notamment celui de la protection. Il faut toutefois préciser que cette signification n’est pas universelle. Chaque rêve peut cacher un message particulier en fonction des images ou des scénarios qui se présentent.

Par exemple, tuer un faucon dans un rêve n’est pas un signe reluisant. Cela annonce une future attaque par des ennemis. À travers ce rêve, votre animal totem vous invite à toujours rester sur vos gardes. Un autre mauvais présage est celui du faucon qui se montre agressif dans votre rêve. Face à une telle image, retenez simplement que des conflits s’annoncent sur le plan professionnel.

Par contre, si le faucon se positionne sur votre poing, ce rêve indique la gloire. Il y a également d’autres significations positives comme un faucon qui se laisse attaquer. Si vous réalisez un tel exploit dans votre rêve, notez que les prochains jours seront très favorables à vos désirs.

Faits, légendes et mythes autour de l’animal totem faucon

Que ce soit dans les croyances populaires ou dans les anciennes traditions, le faucon est beaucoup respecté pour ses attributs spirituels. D’ailleurs, plusieurs peuples rendent un vibrant hommage au symbole qu’il représente. L’exemple de l’Égypte ancienne est, jusqu’à ce jour, le plus édifiant.

En effet, les Égyptiens associaient le faucon au dieu Horus dont le nom signifie « Lointain » en référence au ciel. Il s’agit de l’un des plus anciens dieux égyptiens qui restent encore gravés dans l’histoire des hiéroglyphes. De l’autre côté, on retrouve également d’autres dieux liés au faucon comme Sokar, Sopdou, Hemen et Dédoun.

Toutefois, le plus impressionnant reste le dieu Ba. La mythologie égyptienne le peint comme un esprit avec une tête de faucon qui revient du séjour des morts. À travers lui, le faucon est considéré comme une partie de l’âme qui s’envole de la mort pour revenir parmi les êtres vivants.

error: Cette page est protégée