Accueil » Liste Animal Totem » Écureuil

Animal Totem Écureuil 🐿️

animal-totem-ecureuil

Lorsqu’on parle d’un écureuil, on pense généralement à une petite créature mignonne au teint roux qui joue dans la nature. D’une autre façon, les gens les réduisent à de simples animaux de la forêt sans défense et sans force. 

À l’évidence, ce n’est pas du tout le cas, car les écureuils possèdent un côté spirituel. Chez les Amérindiens, ce sont des animaux totems dynamiques. Si un écureuil se présente donc à vous comme un guide spirituel, c’est une excellente occasion à saisir. Découvrez maintenant tous les secrets derrière cet animal totem.

Quel est le symbole de l’écureuil ?

Avant toute explication, il faut reconnaître que le symbolisme de l’écureuil est particulièrement riche et positif. De manière générale, celui qui revient le plus est la bonne humeur et la joie. En effet, l’animal totem est reconnu comme un éternel amoureux du divertissement. Il est très amusant et n’hésite pas à se laisser aller dans des bouffonneries.

À cet effet, sa présence dans votre vie est une invitation à vous prendre moins au sérieux. Si vous avez été très surbooké ces dernières semaines, c’est donc le moment de prendre une pause. Les hommes sont tellement habitués à prendre la vie au sérieux qu’ils oublient qu’il est important de déstresser pour ne pas sombrer dans un burnout.

Sur un autre angle, le symbole de l’animal totem écureuil implique également d’alléger votre conscience des pensées trop sombres. Ici, on pense aux souvenirs du passé que vous nourrissez et qui encombrent votre vie de tous les jours. Ces pensées peuvent nuire à votre santé, d’où l’importance d’oser le mode de vie joyeux de votre guide spirituel.

Quelle est la signification et le message derrière l’animal totem écureuil ?

Lorsque l’esprit de l’écureuil entre dans votre vie, c’est très souvent en raison d’un message spécifique que vous devez appliquer. En réalité, qui parle de l’écureuil évoque également les notions de praticité et d’ingéniosité. Il faut avouer que ces deux significations sont contradictoires au précédent symbole, mais c’est bien ce qui fait la force de l’écureuil.

À l’évidence, l’animal a la capacité de sauvegarder et d’enterrer ses noix dans des endroits très stratégiques. C’est un moyen pratique et ingénieux d’assurer ses arrières en attendant l’hiver. Pendant la période hivernale, il sera en mesure de retrouver une partie de ses provisions (10%) pour s’alimenter.

Alternativement, il s’agit là d’une leçon de vie que vous enseigne le guide animalier : il est indispensable de se préparer pour l’avenir. Même s’il est recommandé de se distraire, n’oubliez pas de vous pencher sur des questions pratiques et existentielles. Avez-vous des plans d’épargne future ?

Quelles sont les caractéristiques de l’écureuil ?

L’animal totem écureuil fait penser à une série de mots clés qui décrit parfaitement sa personnalité.

  • La responsabilité : en raison de sa capacité à planifier et organiser son hivernage, l’écureuil est un animal qui fait preuve d’une grande responsabilité. À travers ce trait, il vous demande de ne pas négliger vos obligations afin d’éviter des situations fâcheuses à l’avenir. Si vous réussissez à vous connecter à son esprit, cela signifie que vous serez tôt ou tard une personne extrêmement méthodique, fiable et responsable.
  • La débrouillardise ou la vitalité : l’écureuil est un éternel curieux et ne se repose presque jamais. Il est intéressé par plusieurs choses et arrive toujours à se tirer des difficultés par ses propres moyens. À ce titre, il construit son nid lui-même et met un point d’honneur sur la décoration. Cette capacité à se débrouiller est une inspiration qu’il véhicule à ses protégés. Il vous précise que vous êtes en mesure d’atteindre vos objectifs de vie avec les ressources disponibles. Il suffit de vous adapter et de sortir de votre zone de confort.
  • La collecte : c’est un secret de polichinelle de savoir que votre guide spirituel adore collectionner les noix. Pour les personnes qui ont suivi le fameux dessin animé L’Âge des Glaces, il est certain que vous avez déjà remarqué la détermination du personnage écureuil à amasser ses noix. À la fin, il finit toujours par perdre sa nourriture, à l’instar des écureuils de la forêt qui perdent près de 90% de leur recette.

Pour vous qui êtes sous l’emprise de ce symbolisme, il est probable que vous ayez tendance à collectionner des choses qui vous échapperont par la suite. L’écureuil vous demande alors de ne pas devenir dépendant de cette habitude.

 Enfin, l’animal totem peut être représenté par d’autres caractéristiques comme :

  • La passion et l’agilité ;
  • L’équilibre et la vitesse ;
  • La socialisation et la prudence.

Quel est le pouvoir de l’écureuil ?

Si vous vous posez des questions sur le pouvoir de votre animal totem, il suffit d’entrer dans une phase de méditation profonde. Vous constaterez que le guide peut être sollicité dans diverses situations de votre vie. On comprend donc que son pouvoir n’est pas figé, mais représente un combo de requêtes qu’il a la capacité de vous accorder. 

Ainsi, vous pouvez faire appel au pouvoir de l’écureuil lorsque :

  • Vous ressentez le besoin de vous détendre et de profiter des choses simplettes ;
  • Vous ressentez le besoin de développer plus de responsabilité et de sérieux sur le plan personnel et professionnel ;
  • Vous ressentez le besoin de construire des plans d’épargne afin de prévenir un avenir serein pour vous et vos proches.

Rêver de l’écureuil : signification

Il faut avouer que les rêves sur les écureuils ne sont pas courants. De façon générale, ils renvoient vers un symbole de famille ou une relation futile et sans avenir. 

Par contre, si vous nourrissez un écureuil dans votre rêve, cela présage un bon signe. Concrètement, vous connaîtrez l’abondance et le confort dans votre vie. Il faudra néanmoins éviter d’être avare et de partager avec les autres.

Voir un écureuil ramasser de la nourriture est également un bon signe, car cela implique des gains inopinés. Si cela se concrétise, il faudra économiser pour l’avenir.

Faits, légendes et mythes autour de l’animal totem écureuil

Les mythes européens sur l’écureuil ne présentent pas l’animal sous ses plus beaux atours. Tout d’abord, la culture des Germains nordique évoque l’histoire d’un géant écureuil connu sous le vocable de Ratatoskr. Ce dernier essayait par tous les moyens de déstabiliser l’harmonie que cachait l’arbre de la vie Yggdrasil. Plus loin, l’animal fut présenté comme un représentant du diable à une époque chrétienne. 

Toutefois, ce n’est pas le cas chez les Indiens d’Amérique pour qui l’écureuil est plutôt un symbole de force et d’énergies intérieures.

error: Cette page est protégée