Accueil » Liste Animal Totem » Chauve-Souris

Animal Totem Chauve-souris 🦇

animal totem chauve souris

Souvent présentée comme un symbole de peur et de magie noire, la chauve-souris n’a pas toujours eu une excellente réputation. Pourtant, il existe plus de 1400 espèces différentes de cette créature mi-oiseau et mi-souris dans le monde. Elles ont su voyager à travers le temps et les cultures au point de représenter des symbolismes sacrés dans les anciennes traditions. Aujourd’hui, la chauve-souris n’est plus seulement une créature de la nuit, mais plutôt un animal totem multidimensionnel.

Quel est le symbole de la chauve-souris ?

La chauve-souris est la représentation symbolique de l’initiation chamanique. Pour l’anecdote, l’origine du vocable Chaman remonte à la langue sibérienne qui signifie « Naître deux fois ». À l’époque, les initiés chamaniques subissaient des rituels de mort spirituelle dans un seul objectif : affronter ses peurs pour renaître dans son ancienne identité.

Cette tradition était représentée sous le totem de la chauve-souris qui met donc en exergue un signe de renaissance. L’animal totem était considéré comme un libérateur des craintes. Sur un autre angle, son intervention dans votre vie symbolise également la mort de votre égo. Généralement, les personnes nées sous ce totem ont tendance à dégager une forte estime personnelle.

Pour votre guide spirituel, c’est un comportement égocentrique que vous devez oublier, car il rétrograde votre ascension spirituelle. Il faut avouer que cette transition ne sera pas facile. Toutefois, la chauve-souris vous apportera la sagesse nécessaire pour opérer les changements idoines à la naissance de votre nouvelle identité.

Quelle est la signification et le message derrière l’animal totem chauve-souris ?

Les chauves-souris sont des créatures particulièrement expressives qui se présentent à vous sous le signe de la communication. En effet, elles n’hésitent pas à émettre diverses sortes de cris sous forme d’ondes pour communiquer entre elles. Très souvent, on parle de l’écholocation, une forme de communication qui leur sert également d’orientation dans leur environnement.

Par ailleurs, les chauves-souris sont de natures sociables et aiment partager d’importants moments en groupe. D’ailleurs, le totémisme révèle que les personnes avec cet animal comme totem se distinguent par leur sens de l’affection à la fois verbale et tactile.

On comprend donc que la communication est un symbole auquel l’animal totem tient fermement. S’il décide alors de se présenter à vous, c’est dans le but de vous rappeler le rôle de la communication au sein de votre environnement. Oubliez la vie en autarcie et ouvrez-vous davantage aux autres pour nouer des liens de famille et d’amitié intenses.

Quelles sont les caractéristiques de la chauve-souris ?

La chauve-souris est un animal emblématique qui embarque une kyrielle de caractéristiques. Évidemment, il ne s’agira pas ici d’évoquer ses traits physiques, mais plutôt les qualités dont vous pouvez profiter.

  • La longévité : de nature, les mammifères qui partagent la même taille que les chauves-souris ne sont pas connus pour vivre longtemps. L’animal totem vient donc marquer la différence à travers sa longévité, car il est en mesure de vivre pendant au moins 20 ans. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est très souvent associé au personnage fictif Dracula. À travers cette caractéristique, le message est clair : vos meilleures années sont devant vous. Comme la chauve-souris, vous vous améliorerez avec l’âge. Fuyez donc les résultats immédiats et privilégiez plutôt l’expérience.
  • L’esprit de communauté : même s’il existe des chauves-souris qui préfèrent rester solitaires, il faut avouer qu’il s’agit principalement des mâles. En effet, les chauves-souris femelles baignent dans un esprit d’entraide incroyable. Lorsqu’elles se retrouvent incapables de transporter leurs petits, elles forment une communauté maternelle où chaque espèce se relaye. Ainsi, une chauve-souris peut s’occuper des petits pendant que la maman navigue pour la chasse. Pour vous, c’est une invitation à vivre ensemble et créer des liens de solidarité.

On n’oublie pas de préciser que la liste est longue. Il existe également d’autres caractéristiques propres au guide spirituel comme l’invisibilité, l’illusion et la profondeur intérieure.

Quel est le pouvoir de la chauve-souris ?

Loin des fausses croyances, les véritables chamans savent que la chauve-souris est un puissant totem aux multiples pouvoirs bénéfiques. À cet effet, on pense notamment à ses pouvoirs sensoriels qui influencent l’intuition de ses protégés.

Dans les faits, le guide spirituel a la capacité de voler et de voir dans le noir même s’il est taxé de créature presque aveugle. Mieux, il peut entendre des sons à des fréquences qui échappent à l’ouïe humaine. Ses pouvoirs sensoriels, principalement nocturnes, ont progressivement fait de lui un animal totem associé au monde surnaturel. Pour certains initiés, l’animal spirituel aurait la capacité de se déplacer dans le monde des vivants et celui des morts.

De l’autre côté, vous pouvez profiter de ce pouvoir essentiellement sur le plan psychique. En invoquant l’esprit de la chauve-souris, il vous sera plus facile d’élargir votre intuition. Vous capterez plus facilement les énergies de votre environnement et verrez au-delà du réel, voire des illusions.

Rêver de la chauve-souris : signification

Voir une chauve-souris en rêve peut susciter une profonde angoisse chez le rêveur. Pourtant, il est inutile d’avoir peur de cet animal totem. Très souvent, l’onirisme relatif aux chauves-souris annonce des évènements prophétiques, mais faites attention aux détails rêvés.

Une grosse chauve-souris en rêve

Si vous avez l’habitude de voir une grosse chauve-souris voler dans vos rêves, cela annonce des combats irréversibles dans votre vie. De manière précise, vous serez amené à mener d’importantes luttes pour vaincre vos peurs et les situations difficiles de votre quotidien. L’esprit de l’animal totem vous invite donc à vous armer de courage et de confiance.

Parler avec une chauve-souris

Bien que cela soit inhabituel, il peut toutefois arriver que vous ayez une discussion avec une chauve-souris dans un rêve. Ici, il est important de se souvenir des sujets de votre conversation afin de mieux percer le mystère. Dans le cas contraire, un tel rêve peut indiquer un conflit intérieur qui vous ronge.

Manger une chauve-souris

C’est un rêve qui peut se montrer dégoûtant. Si vous avez déjà mangé l’animal totem chauve-souris en rêve, attendez-vous à faiblir devant vos passions. Concrètement, il peut s’agir d’un manque de contrôle de vos émotions.

Faits, légendes et mythes autour de l’animal totem chauve-souris

Saviez-vous qu’il existe réellement des chauves-souris vampires ? En effet, sur les milliers d’oiseaux chauves-souris dans le monde, trois espèces sont des vampires. Principalement présentes au Mexique, au Chili, au Brésil et en Argentine, ces créatures se nourrissent seulement de sang. Il s’agit notamment du :

  • Vampire commun ;
  • Vampire à ailes blanches et ;
  • Vampire à pattes velues.

Plus loin, l’animal se retrouve également dans plusieurs anciennes cultures. En Chine, elle est un symbole de bonne fortune et de longévité. D’ailleurs, elle est l’élément principal du concept Wufu qui présente cinq chauves-souris symbolisant cinq bénédictions.

Plus loin, dans la Grèce antique, on pensait que l’animal totem était associé au monde des morts. Il est également évoqué dans un mythe, plus précisément celui de Alcithoe. L’histoire raconte que la jeune fille et ses sœurs furent invitées à une fête par le dieu de la vigne, Dionysos. Cependant, elles déclinèrent l’invitation au profit de leur tissage. Furieux de ce manque de respect, Dionysos les transforma en chauves-souris pour les punir.

error: Cette page est protégée