Accueil » Liste Animal Totem » Cerf

Animal Totem Cerf 🦌

animal totem cerf

On retrouve le cerf dans presque toutes les forêts et plaines du monde. Il est d’ailleurs difficile de ne pas les remarquer avec l’impressionnante corne qui couronne sa tête. Cependant, voir un cerf se présenter à vous est un fait assez rare, car ce sont des animaux totems qui agissent en toute discrétion. Si vous vous demandez ce qu’ils peuvent signifier sur le plan spirituel, ce guide vous invite à lire tout le symbolique derrière cet animal totem.

Quel est le symbole du cerf ?

Le cerf est un symbole de douceur et de compassion. En vous choisissant comme disciple, il tente de vous rappeler l’utilité de se connecter à votre véritable nature.

Si cela peut laisser penser à un symbole féminin, il est important de rappeler que cette douceur est également une force. En effet, il peut arriver que vous soyez confronté à des situations qui animent votre violence. 

D’autres personnes peuvent même avoir plusieurs raisons d’exploser, mais l’esprit du cerf précise que vous ne pouvez pas tout contrôler. Malgré la colère, la meilleure façon de gérer le comportement des autres est d’agir avec douceur. Ainsi, vous êtes certain de déstabiliser votre adversaire.

Quelle est la signification et le message derrière l’animal totem cerf ?

Aussi pittoresque que cela puisse vous paraître, la présence d’un cerf dans votre vie signifie qu’il est temps d’activer vos centres d’énergies. Il faut préciser qu’il s’agit des énergies centrées sur le cœur, car le cerf est un signe d’amour inconditionnel.

Il vous demande de toujours montrer de l’empathie aux autres, mais également à vous. Par exemple, ne cherchez pas à répondre à des attaques par la vengeance, mais privilégiez plutôt la compassion. 

Par ailleurs, l’autre message derrière l’animal totem cerf est la sagesse. Cet emblème est représenté par ses couronnes de bois symbolisant ses énormes expériences de vie.

Quelles sont les caractéristiques du cerf ?

Il y a beaucoup à dire au sujet des caractéristiques du cerf, car il combine plusieurs qualités. Voici pour vous les plus importantes :

  • L’instinct et l’intuition : les cerfs possèdent une vision et un adorât particulièrement fin. De plus, leur ouïe est cent fois plus efficace que celle d’un être humain. En raison de leurs sensibilités, leur instinct reste l’un des puissants guides pour évoluer dans la nature. Si vous croisez alors un cerf, il est question d’une invitation à affiner votre intuition ainsi que vos capacités psychiques.
  • La vitesse : un cerf peut facilement atteindre une vitesse de course de 40km/h. Cette force est renforcée par son instinct, car il bouge avec assurance et précision. Vous pouvez vous inspirer de cette qualité dans votre quotidien. Toutefois, le message spirituel qu’il cache est de toujours vous fier à vos sentiments immédiats.
  • La grâce et l’habileté : le cerf est capable de sauter des obstacles sur de longues distances avec grâce. Il a l’art de bouger avec soin et aisance même s’il se trouve dans des situations dangereuses. Pour vous, c’est une leçon de vie : gardez toujours votre bonne humeur et la maîtrise de soi, peu importe l’ambiance extérieure.

Quel est le pouvoir du cerf ?

Les cerfs ont toujours été considérés comme le médiateur entre le ciel et la terre. À l’évidence, cette affirmation vient du fait qu’ils possèdent de grandes oreilles touffues. Ainsi, ils pouvaient entendre les messages du monde des esprits et les communiquer aux hommes. 

On comprend alors que l’animal totem cerf est également symbole de puissance supérieure. À travers cette symbolique, il cherche simplement à vous rappeler de vous connecter avec votre être intérieur et le Divin.

Rêver du cerf : signification

Voir un cerf en rêve signifie que vous devez faire confiance à votre intuition. En effet, il est possible qu’un groupe de personnes cherche à vous nuire dans l’ombre. Par conséquent, pour échapper à ces messes basses, votre animal totem vous demande de faire attention à vos fréquentations. Soyez plus prudent à l’avenir et écoutez votre voix intérieure.

Par contre, si vous vous voyez en train de chasser l’animal, cela symbolise votre courage dans l’adversité. En d’autres termes, vous arriverez toujours à vaincre vos doutes. Cependant, si le rêve vous présente comme un cerf chassé, c’est tout le contraire. Ici, l’explication précise que vous êtes en train de fuir vos peurs.

De l’autre côté, le cerf peut également représenter un grand sacrifice. Dans votre vie, cela peut signifier un sacrifice pour lequel vous êtes prêt à tout perdre. En raison de la délicatesse de l’acte, l’esprit du cerf tente de vous ramener vers la raison. Êtes-vous certain de mener le bon combat ? Votre sacrifice est-il vraiment utile ? Prenez le temps de vous poser les bonnes questions afin de ne pas regretter vos actes.

Faits, légendes et mythes autour de l’animal totem cerf

Le cerf apparaît dans plusieurs cultures et traditions anciennes. Loin d’être un simple symbole, c’est un véritable héritage ancestral qui vous fascine à travers les faits et légendes.

Le cerf et la culture amérindienne

Pour les Amérindiens, les cerfs sont considérés comme une source de nourriture. Chaque tribu chassait l’animal, mais dans le strict respect des coutumes qui interdisent l’excès. 

Dans d’autres contes, on raconte que la première forme physique des humains était manifestée sous celle du cerf. C’est d’ailleurs ce qui explique tout le respect qu’on voue à l’animal dans les tribus d’Amérique du Sud. Dans cette région, les cerfs portaient la couronne des gardiens de la terre.

Le cerf et la culture celtique

Dans la culture celtique, le symbole du cerf présente une double nature :

  • L’aspect masculin de l’animal totem représenté par la biche ;
  • L’aspect féminin de l’animal totem représenté par le cerf.

La forme féminine fut exploitée dans les histoires celtiques où l’animal était peint comme le bétail préféré des fées. Il pouvait donc accéder aux mystères des fées et, en retour, apprendre les notions spirituelles aux êtres humains. 

Par contre, sous son aspect masculin, le cerf était étroitement lié à la forêt et à ses défenseurs.

Le cerf et le christianisme

Dans le christianisme, le cerf est amplement utilisé sous plusieurs métaphores pour expliquer la dévotion à Dieu et l’illumination spirituelle

Par exemple, le Psaume 42 :1 le compare à l’exemple idéal pour celui qui recherche une connexion d’âme avec le Dieu créateur. Voici pour vous un extrait : « Comme un cerf soupire pour les ruisseaux qui coulent, ainsi mon âme soupire pour toi, o Dieu ».

Par ailleurs, le livre d’Habacuc le présente comme un symbole de détermination et de force lorsque le chrétien communie avec le Divin. 

error: Cette page est protégée