Accueil » Liste Animal Totem » Araignée

Animal Totem Araignée 🕷️

animal totem araignee

L’araignée est considérée comme une source de peur pour certaines personnes. Il est donc impossible pour elles de la voir même dans un espace aéré. Pourtant, cet animal reste une fascination pour d’autres. En effet, son existence remonte à des millions d’années et il est fortement représenté dans d’anciennes tribus amérindiennes. En d’autres termes, c’est un animal totem qui influence à travers son symbolisme.

Quel est le symbole de l’araignée ?

L’araignée n’est pas une simple créature constituée de huit pattes. Elle peut représenter beaucoup de choses, mais de nombreuses cultures la présentent comme un animal totem créatif. C’est donc sous le symbole de la créativité qu’elle se dévoile et cela se comprend pour plusieurs raisons.

En effet, elle a l’art de créer des toiles particulièrement complexes par divers moyens. Plus précisément, on dit que l’araignée tisse ses toiles à partir de sa bouche. Si vous avez déjà vu une véritable toile d’araignée, vous avez certainement pu admirer la beauté du travail et, par ricochet, le talent artistique de l’animal. De loin, le réseau d’une toile d’araignée semble délicat, mais la réalité est tout autre. En effet, les fils sont assez forts pour capturer des proies (mouches, moustiques, fourmis, etc.).

Si ce totem se présente alors à vous, sachez que vous êtes nécessairement doué de créativité. A contrario, vous avez encore des doutes sur vos capacités innées et l’animal totem araignée vous invite à explorer cette force. Faites appel à votre imagination débordante et vous aurez toutes les chances de briller dans le monde de l’art.

Quels sont la signification et le message derrière l’animal totem araignée ?

Dans la pensée humaine, l’araignée peut également faire référence au travail acharné et surtout minutieux. Et pour réussir à créer un puissant réseau de fils de soie, il faut beaucoup de persévérance et de constance. Cela veut tout simplement dire que le guide spirituel que représente l’araignée signifie la patience. En réalité, il s’agit d’un créateur qui ne se décourage pas.

La construction d’une toile peut prendre énormément de temps. De plus, il peut aussi arriver qu’un vent ou une présence humaine défasse tout le travail de l’animal spirituel. Malgré cela, ce dernier n’hésitera pas à réparer la faille. De l’autre côté, le piège peut se montrer inefficace dès les premiers jours. Néanmoins, l’araignée n’abandonne pas et continue d’attendre jusqu’à ce qu’une proie s’y aventure. En une phrase, il est l’incarnation de la patience.

C’est d’ailleurs cette patience que vous devez également cultiver tout au long de votre vie. Autrement dit, l’esprit-araignée vous rappelle que les bonnes choses arrivent aux personnes qui savent attendre. Que vous soyez alors un homme ou une femme, c’est le moment de ne plus se rabattre sur les gratifications immédiates. Le réconfort se trouve toujours au bout de l’effort.

Quelles sont les caractéristiques de l’araignée ?

Les caractéristiques d’un animal totem vous permettent de cerner la personnalité du guide qu’il représente. Chez l’araignée, il est facile de retrouver quelques traits qui pourraient vous inspirer :

  • L’indépendance féminine : libellée ainsi, on a du mal à penser qu’il s’agit d’une caractéristique. Pourtant, les araignées ont un symbolisme féminin que personne ne peut rejeter. En effet, le règne des araignées accorde plus de pouvoir aux femmes. En matière de taille, elles sont généralement plus imposantes que les mâles et plus agressives. C’est le cas, par exemple, de l’araignée femelle surnommée la veuve noire qui est connue pour dévorer son compagnon. Pour les femmes, il ne s’agit pas véritablement d’un signe péjoratif, mais plutôt d’une liberté, d’un pouvoir de décision.
  • La sagesse : les araignées détiennent une sagesse ancestrale. Elles habitent la terre depuis plus de 400 millions d’années et ont un grand sens du timing. Ainsi, elles n’agissent jamais sans une raison valable, sans attendre le bon moment pour frapper.
  • L’équilibre : les personnes nées avec l’araignée comme animal totem sont très souvent équilibrées dans leur vie. Cela est essentiellement dû aux huit pattes qui constituent l’animal, signe manifeste d’un équilibre dans tous les secteurs de la vie. Aussi, c’est un totem à double rôle dans l’écosystème naturel : elle tue pour survivre, mais est en retour mangé pour soutenir l’équilibre des écosystèmes.

Quel est le pouvoir de l’araignée ?

L’animal totem araignée est un créateur, un tisserand dans l’âme. En tant que guide spirituel, il a le pouvoir de manipuler son réseau de fils ainsi que le résultat de sa toile. Indirectement, c’est un message de reconstruction personnel qu’il vous envoie. Comme lui, vous avez la capacité de tisser votre réalité à votre guise. 

Sous un autre angle, vous pouvez invoquer ce tisserand du destin lorsque vous souhaitez prendre du recul devant les événements de la vie. Il vous aidera à mieux exploiter les diverses pièces du puzzle que représente votre problème afin de trouver une situation idoine.

Rêver de l’araignée : signification

Si vous avez l’habitude de rêver des araignées, il est possible que ce soit un signe de votre animal totem. En fonction du scénario rêvé, l’interprétation peut largement varier.

Tuer une grosse araignée en rêve

Vous avez tué une araignée dans l’un de vos rêves et cela vous intrigue ? N’ayez plus cette crainte, car cette vision est un bon présage. En termes clairs, cela signifie que vous arriverez tôt ou tard à vaincre les mauvaises énergies qui essaient de vous ralentir. Vous aurez ainsi plus de facilité à atteindre vos objectifs.

Voir une araignée non agressive se promener sur votre main

C’est un rêve assez spécial qui n’échappe pas au symbolisme de l’araignée. Si cette dernière se promène sur votre main sans vous piquer, cela veut dire que vous entretenez la mauvaise personne. Tôt ou tard, cette dernière se montrera agressive envers vous. 

Sous un autre angle, cela peut signifier que vous êtes enfin prête pour porter une grossesse. Tout dépend de ce que vit le rêveur au moment du rêve.

Faits, légendes et mythes autour de l’animal totem araignée

Comme indiqué plus haut, l’histoire des araignées remonte à des millions d’années. Il est donc normal qu’elles aient influencé plusieurs cultures y compris le monde cinématographique. On pense notamment à la célèbre série de films Spider-Man, l’homme-araignée. Toutefois, cette rubrique sera consacrée aux légendes grecques et égyptiennes.

La légende grecque sur l’araignée

Une légende mythique raconte que la première araignée aurait été une jeune fille nommée Arachne. Présentée comme une femme belle et habile dans le tissage, sa renommée fit rapidement le tour de la Grèce antique. Ses prouesses parvinrent à la déesse Athéna qui lui lança un défi de tissage. 

À la fin de leur tapisserie, Athéna reconnut l’exploit de Arachne, mais décida, par jalousie et colère, de détruire son œuvre et de la maudire. La légende raconte qu’elle transforma la jeune fille et ses descendants en araignées.

La légende égyptienne sur l’araignée

Dans l’Égypte ancienne, on raconte que la fameuse déesse de la création, Neith, était étroitement associée aux araignées. En effet, les grandes légendes la présentent comme une tisserande qui, assise sur un siège, aurait passé tout son temps à tisser l’univers. C’est donc un grand symbolisme qui reste encore gravé dans la mémoire des historiens.

error: Cette page est protégée